Parc national de Namtok Sam Lan - Guide Thaïlande - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Parc national de Namtok Sam Lan

Qui dit écotourisme dit biodiversité, randonnée, nature et photographie. Tous ces plaisirs se rencontrent dans un seul et unique endroit : le Parc national de Namtok Sam Lan. C’est la destination de prédilection  des passionnés d’aventure et de découverte. On s’y donne rendez-vous à 6 km au sud de la ville de Saraburi. 

Son histoire

Le parc national de Nam Tok Sam Lan a été créé le 2 juin 1981. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée japonaise a établi un campement dans cette région, ce qui a causé des dommages à une partie des forêts environnantes. En 1960, le gouvernement thaïlandais a lancé un programme de restauration de ces espaces naturels et a désigné la zone comme zone de conservation. Ce n’est qu'en 1981 que Namtok Sam Lan a été officiellement reconnu comme parc national.

Découvrir le Parc national de Namtok Sam Lan : une évasion dans un paradis naturel

Venez explorer le parc national de Namtok Sam Lan, situé dans la province de Saraburi, en Thaïlande. Aussi appelé parc national de Khao Sam Lan ou parc national de Phra Puttachai, il est célèbre pour ses belles cascades, ses réservoirs et ses forêts verdoyantes. N'oubliez pas de visiter le temple troglodyte de Wat Phra Puttachai, qui se trouve à proximité.

Le parc couvre quatre districts, à savoir Mueang, Kaeng Khoi, Nong Khae et Wihan Daeng et s'étend sur 44 kilomètres carrés. Admirez de nombreuses montagnes et une vallée plate. Ne ratez pas la cascade Namtok Sam Lan, avec ses trois niveaux, située à seulement 300 mètres de l'accueil du parc. D'autres cascades, plus petites et accessibles à pied, sont parfaites pour se baigner et se relaxer, surtout entre juillet et octobre.

Pour les amateurs d’activités aquatiques, un petit réservoir vous invite à faire du kayak, à nager ou à profiter d'une balade en bateau. À deux kilomètres du bureau du parc, le mémorial de la Seconde Guerre mondiale présente des vestiges du campement japonais comme des tranchées et des bunkers. Pour mieux découvrir la nature, trois itinéraires vous attendent au sanctuaire.

Un sanctuaire de vie sauvage

La forêt du parc national Namtok Sam Lan vous invite à découvrir un écosystème riche. Les forêts de feuillus, mélangeant des diptérocarpes et des forêts à feuilles persistantes, se développent en toute harmonie dans la région. Vous croiserez sans doute le teck (Tectona grandis), le Pterocarpus macrocarpus et l’Hopea odorata.

En chemin, ouvrez l’œil pour observer la faune locale. Vous croiserez peut-être le macaque à queue de cochon, le muntjac rouge et le petit chevrotain oriental. Les oiseaux tels que la pie-grièche brune , le grand coucal , le malkoha à bec vert, le héron de Java, la pie- grièche à longue queue, le merle pie oriental, le prinia ordinaire, le coucou plaintif, le babillard à gorge bouffante , la sauvagine rouge , le bulbul à tête fuligineuse, le bulbul à oreilles striées, le koel occidental et le shama à croupion blanc subliment le paysage. L’histoire de l'hirondelle aux yeux blancs, autrefois présente, rappelle la fragilité de cet écosystème. Des oiseaux y ont également élu domicile

La meilleure période pour visiter

La période sèche, entre novembre et février, est idéale pour partir à la découverte de la réserve. Les températures plus fraîches et le ciel dégagé rendent les randonnées agréables. C’est aussi la période où la chute d’eau atteint son apogée. Avec des sentiers plus praticables, atteindre les panoramas devient bien plus facile.

Pour les passionnés de photographie, les mois de décembre et janvier offrent une lumière exceptionnelle lors des levers et couchers de soleil. Évitez les week-ends, souvent bondés, et privilégiez une visite en semaine pour profiter de la sérénité des lieux. 

Les règles à respecter

Lors de votre visite, respectez l'environnement :

  • Emportez vos déchets pour laisser la nature aussi pure que vous l'avez trouvée
  • Restez sur les chemins balisés pour sauvegarder l’écosystème
  • Évitez de nourrir les animaux et de perturber leur environnement naturel

Vous pouvez vous baigner uniquement dans les zones réservées. Les feux de camp et l'alcool sont interdits dans l'enceinte du parc. Pour préserver la beauté naturelle du site, la cueillette de plantes et le prélèvement de roches sont prohibés.

Comment s’y rendre ? 

En partant de Bangkok, tournez à droite pour faire demi-tour avant le kilomètre 102. Continuez sur l'autoroute n°3042, puis prenez l'autoroute n°3046. Suivez la route goudronnée sur 8 kilomètres. L'entrée est de 100 bahts pour les adultes et 50 bahts pour les enfants.

Les autres attractions à ne pas manquer à Saraburi

Le temple Wat Phra Buddha Baat abrite une empreinte sacrée du Bouddha. Les amateurs d'histoire apprécieront le Musée national de Saraburi, qui retrace l'évolution de la région à travers les âges.

Pour vos courses, rendez-vous au marché flottant de Tha Ka qui propose des produits depuis des barques traditionnelles. Les gourmets se régaleront au marché nocturne de Saraburi, réputé pour ses spécialités locales comme le kanom jeen nam ya.

N'oubliez pas de faire un détour par le Sunflower Field, un champ de tournesols spectaculaire qui fleurit de novembre à janvier.

Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.

J'ai besoin d'Aide pour

Organiser mon Voyage en Thaïlande
3 photos
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
J'ai besoin d'Aide pour
Organiser mon Voyage en Thaïlande

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15