Parc National Phu Chong Na Yoi - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Le Parc National de Phu Chong Na Yoi

Rendez-vous en terre sauvage au Parc national de Phu Chong Na Yoi ! Nichée au point de jonction des frontières de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge, cette destination méconnue offre de belles surprises. Spoiler : des cascades et une biodiversité exceptionnelle figurent au menu !

Histoire

Pendant les périodes de conflit, des camps frontaliers étaient établis dans les forêts reculées de la province d’Ubon Ratchathani, au nord-est de la Thaïlande, pour accueillir les réfugiés cambodgiens. En 1987, la zone a été reconvertie en réserve protégée afin de conserver ses écosystèmes. Peu exploré en raison de son emplacement éloigné, le Parc national de Phu Chong Na Yoi compte parmi les régions les mieux préservées du pays.

Découvrir le Phu Chong Na Yoi National Park

Bordant les frontières de trois nations, le Parc national de Phu Chong Na Yoi est appelé « Triangle d’émeraude ». C’est une terre d’aventure large de 686 km², parsemée de cascades, de forêts luxuriantes et de formations géologiques singulières.

Extasiez-vous devant des cascades étourdissantes

Blotties au cœur de la forêt vierge, les chutes d’eau sont les joyaux incontournables du parc. La cascade de Namtok Huai Luang attire tous les regards se jetant dans le vide, sur une hauteur de 40 m, depuis une falaise vertigineuse. Un sentier permet de grimper à son sommet et d’admirer le paysage sous des angles différents. En bas de la cascade, une piscine panoramique se prête à la baignade, tandis que la petite plage adjacente offre un cadre pittoresque pour vous détendre.

A quelques kilomètres au sud du Namtok Huai Luang, une autre cascade dessine un tableau idyllique au cœur de la nature sauvage. Alimenté par le ruisseau Lam Dom Noi, Namtok Koeng Mae Phong jaillit des rochers pour former un petit bassin naturel quelques mètres plus bas.

N’oubliez pas d’explorer les rapides de Kaeng Sila Thip. Les eaux tumultueuses se précipitent sur une terrasse rocheuse, creusant au fil de leur passage une série de cavités à la surface des pierres. Ces trous de différentes dimensions et profondeurs sont appelés « Kumphalak » par les locaux.

Explorez les sentiers de randonnée pour accéder aux meilleurs points de vue

Partez de l’entrée principale de la réserve et suivez le sentier qui conduit à la falaise de Pha Pheung. Les passionnés de photographie trouveront ici un spot exceptionnel pour capturer la beauté naturelle du Triangle d’émeraude et des paysages environnants.

L’autre point de vue recommandé du Parc national de Phu Chong Na Yoi est la montagne de grès de Phu Hin Drang, d’où vous pourrez contempler la vaste forêt luxuriante et le bassin du Mékong à l’horizon. Venez tôt le matin pour admirer le lever du soleil. En hiver, une nappe de brume recouvre souvent le sommet, créant une ambiance mystique.

Phu Hin Drang se démarque également par ses formations géologiques uniques. Admirez les terrasses de stalagmites, les fissures et les rainures rocheuses, ainsi que le bassin rocheux concave. En arpentant le sentier vers le sommet, vous aurez l’occasion d’observer une belle collection d’orchidées et de fleurs sauvages.

Enfin, ne manquez pas la terrasse rocheuse de Phlan Kong Kwian. Jadis, les voyageurs cherchaient refuge dans les abris naturels de ce site, ce qui lui a valu le surnom de Phlan kong kwian ou « terrasse des charrettes ». Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir une grande variété de plantes et de fleurs sauvages à cet endroit.

Évidemment, un parc national ne serait pas complet sans une variété d'animaux sauvages. Bien que la réserve de Phu Chong Na Yoi soit plus connue pour ses paysages, attendez-vous à croiser différentes espèces de mammifères et de reptiles, ainsi qu'à observer des oiseaux aux couleurs éclatantes et une multitude d'insectes lors de votre visite.

Comment s’y rendre ?

La ville la plus proche du Parc national de Phu Chong Na Yoi est Ubon Ratchathani, que vous pouvez rejoindre en avion, via un vol domestique depuis l’aéroport international de Suvarnabhumi à Bangkok. Des trains et des bus relient également les deux destinations pour ceux qui préfèrent la voie terrestre. Arrivé à Ubon Ratchathani, il vous suffit d’emprunter un moyen de transport local pour vous rendre à la réserve.

Quand partir ?

Planifiez votre visite au Parc national de Phu Chong Na Yoi entre novembre et février pour profiter des meilleures conditions. Cette période correspond à la saison fraîche en Thaïlande, avec des températures douces (environ 25 à 30 °C en moyenne), des journées ensoleillées et un climat stable. C'est le moment idéal pour se livrer à des randonnées. De mars à mai, les températures augmentent, atteignant souvent plus de 35 °C pendant la journée. La saison des pluies s'étend de juin à octobre, avec des averses fréquentes qui peuvent rendre les sentiers boueux.

Horaires

Comme la majorité des parcs nationaux de Thaïlande, Phu Chong Na Yoi est accessible entre 6h et 18h. Le chemin vers la cascade est ouvert jusqu’à 16h30.

Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.

J'ai besoin d'Aide pour

Organiser mon Voyage en Thaïlande
4 photos
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
J'ai besoin d'Aide pour
Organiser mon Voyage en Thaïlande

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15