Wat Tham Suea - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Wat Tham Suea

Pour découvrir le véritable trésor du Wat Tam Suea à Krabi, après avoir exploré les grottes sacrées, gravissez les 1260 marches qui mènent au sommet de la montagne. Une majestueuse statue dorée du Bouddha et des vues époustouflantes sur la région vous y attendent.

Histoire

Le moine Jumnean Seelasettho s’est retiré dans ce lieu dans les années 1970. On dit qu’il aurait aperçu des tigres errer dans la grotte où il méditait. Cette découverte l’a inspiré le nom du futur temple bouddhiste Wat Tham Suea, qui signifie « Temple de la Grotte du Tigre ». Avant cela, des légendes parlaient d’un tigre qui habitait dans la grotte. Des empreintes de ses pattes seraient visibles sur les parois de la cavité.

Visiter le Wat Tam Suea

Le Wat Tam Suea se niche au pied d’une montagne luxuriante, à environ 9 km au nord-ouest de Krabi. En arrivant, commencez la visite par les grottes calcaires qui servent de sanctuaires et de lieux de méditation pour les moines. Admirez les belles icônes, ainsi que les nombreuses statues de tigre qui rendent hommage à l’histoire du temple. Appelée « Wonderland », la partie forestière du complexe abrite de nombreux arbres centenaires qui enchanteront sans doute les passionnés de nature.

L’ascension vers le sommet de la montagne

Assurez-vous de bien faire le plein d’énergie avant la montée. Le chemin vers le sommet demandera beaucoup d’effort de votre part, car il y a 1 260 marches à gravir ! C’est une ascension verticale de 309 m sur une distance totale de 600 m que vous allez aborder, mais vous serez amplement récompensé à la fin. Comptez environ une heure, avec les pauses, pour atteindre le sommet. Vous pouvez regarder les poteaux numérotés qui jalonnent les escaliers pour connaître la distance parcourue.

Pendant la montée, n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour profiter du paysage verdoyant et reprendre votre souffle. Les singes qui vivent dans les forêts alentour aiment bien taquiner les visiteurs. Leur compagnie est certes fun, mais restez tout de même vigilant avec vos affaires, car ce sont de véritables petits chapardeurs.

Une fois au sommet, puisque vous allez entrer dans un lieu sacré, retirez vos chaussures et rangez-les à l’emplacement dédié. Il y a un robinet d’eau potable sur place si vous voulez vous rafraîchir. Prenez ensuite un moment pour contempler le Bouddha doré et recevoir ses bénédictions, puis sortez votre appareil photo pour capturer les vues magnifiques sur les falaises et la forêt tropicale autour.

La visite du Wat Tham Suea peut être combinée avec une excursion au Crystal Lagoon à proximité. Après une courte balade en forêt, vous atteindrez un lagon translucide où vous baigner pour soulager vos muscles.

Comment s’y rendre ?

Il existe plusieurs manières de rejoindre le Wat Tam Suea depuis Krabi. Beaucoup de voyageurs choisissent de louer une moto, car le temple n’est pas très éloigné de la ville et pour être autonome pendant le trajet. La location d’un deux-roues coûte environ 200 bahts par jour. Alternativement, vous pouvez emprunter le traditionnel Songthaew (une sorte de taxi collectif), qui vous permettra en même temps de tenter l’expérience des transports en commun dans la campagne thaïlandaise. Toutefois, le bus ne s’arrête pas à l’entrée du temple, une partie du trajet devra donc se faire à pied. Depuis Krabi, prévoyez environ 50 bahts pour voyager en Songthaew jusqu’à l’arrêt le plus proche du Wat Tam Suea. Comptez environ 150 bahts si vous partez de la plage d’Ao Nang.

Quand visiter ?

Si vous entreprenez de faire l’ascension de la montagne, venez le matin. L’après-midi, la chaleur peut rendre l’ascension plus éprouvante. Évitez les jours pluvieux, car les marches deviennent glissantes, ce qui peut entraîner des accidents graves.

Ouverture et tarifs

Il n’y a aucun frais à payer pour visiter le Wat Tam Suea à Krabi. Néanmoins, tout don est la bienvenue pour aider les moines à entretenir les lieux et à financer les travaux en cours. Le temple ouvre à partir de 8h jusqu’à 17h. La dernière entrée pour l’ascension est autorisée au plus tard à 17h. Si vous êtes déjà engagé dans la randonnée au-delà de cette heure, vous pouvez continuer la montée et redescendre quand vous serez satisfait. Attention toutefois à ne pas rester trop tard, car les escaliers ne sont pas éclairés. Prévoyez une lampe frontale pour votre sécurité.

Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.

J'ai besoin d'Aide pour

Organiser mon Voyage en Thaïlande
4 photos
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
J'ai besoin d'Aide pour
Organiser mon Voyage en Thaïlande

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15