Kanchanaburi ou Chiang Mai : Laquelle choisir ? - Sawa'discovery
Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?

Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?

21 août 2024

Entre Chiang Mai et Kanchanaburi, votre cœur balance ? On vous livre toutes les caractéristiques et intérêts de ces deux villes pour vous aider à faire le bon choix et organiser votre voyage en Thaïlande selon vos envies ! 

Visiter Chiang Mai, à quoi s’attendre ?

Située à l’extrême nord, Chiang Mai est la seconde plus grande ville de Thaïlande après Bangkok. Réputée pour son identité culturelle forte, sa douceur de vivre et son environnement naturel d’exception, elle fait partie des villes les plus visitées du pays.

Que voir et que faire à Chiang Mai ?

Visiter les temples

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Autrefois capitale du royaume de Lanna, la ville de Chiang Mai compte plusieurs centaines de temples bouddhistes qui font sa réputation. Si chaque temple dispose de sa propre histoire et d’une architecture unique, ils ont tous la particularité d’être ultra-préservés. Parce qu’il est impossible de tous les visiter, redécouvrez notre top 5 des plus beaux temples de Chiang Mai.

Faire du shopping et acheter de l’artisanat dans les marchés 

Vous avez envie de faire du shopping à Chiang Mai ? Surnommée capitale thaïlandaise de l’artisanat, la ville compte de nombreuses boutiques et marchés artisanaux (marché de jour et marché de nuit) au cœur de son ancienne ville. C’est l’occasion rêvée pour acheter et ramener des souvenirs locaux. 

Et si les méthodes de fabrication traditionnelle vous intéresse, vous pouvez vous rendre aux villages et ateliers artisanaux situés en périphérie de la ville afin de voir les artisans à l’œuvre !

Goûter la cuisine thaïlandaise du nord

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Inspirée des pays frontaliers comme la Birmanie, la Chine et le Laos, la région du nord de la Thaïlande possède ses propres spécialités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le pays et qui font la fierté des habitants. À travers les stands de street food et les restaurants, un séjour à Chiang Mai est l’occasion de tester les spécialités culinaires du nord de la Thaïlande !

Et pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine thaï pour connaître tous les secrets et reproduire les plats à votre retour ?

Partir en randonnée dans les montagnes

Bien que la ville de Chiang Mai soit connue pour son centre-ville historique, elle est aussi appréciée pour sa situation environnante. Entourée de montagnes, de jungles, de rivières et de cascades, elle constitue le point de départ idéal pour partir en randonnée ou en trek en pleine nature. L’occasion aussi d’essayer quelques activités sportives comme le bamboo rafting, le kayak, l’escalade ou encore de partir à la découverte des villages ethniques de la région...

Et si vous manquez d’inspiration, redécouvrez nos endroits préférés pour partir en randonnée depuis Chiang Mai.

Voir des éléphants (dans de bonnes conditions)

La région de Chiang Mai est connue pour être une destination de choix pour voir et s’approcher des éléphants. Mais attention, pas n’importe comment ! Pour éviter les attractions touristiques pouvant leur nuire (balades à dos d’éléphant, spectacles...), on vous conseille de choisir une alternative plus éthique : les refuges. 

Parmi tous les sanctuaires responsables pour voir des éléphants en Thaïlande, l’Elephant Nature Park est sans aucun doute le plus connu. C'est en partie grâce à la créatrice du sanctuaire, Lek Chailert, que l'on doit l'évolution des mentalités et la multiplication de refuges dédiés. En visitant le refuge, les visiteurs peuvent en apprendre plus sur le mode de vie des pachydermes, leur donner à manger, se baigner avec eux et se balader à leur côté.

Pour une expérience prestigieuse auprès des éléphants, on vous conseille le Chiang Mai Elephant Friends. Cet établissement dédié à la découverte éthique des pachydermes propose aux visiteurs de séjourner dans une résidence de luxe perdue en pleine forêt avec des éléphants. Le centre propose aussi de nourrir les éléphants, de se promener dans la jungle et de se baigner avec eux !

Apprendre le massage thaï

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Décidément, la ville de Chiang Mai détient de nombreux titres. Haut-lieu du bouddhisme, de l’artisanat, la ville est aussi considérée comme la capitale des écoles de massage. Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe une multitude d’écoles de massage pour apprendre l’histoire, les coutumes et les différentes techniques du massage traditionnel thaïlandais

L’expérience vous tente ? Voici les 3 meilleures écoles de massage thaï à Chiang Mai.

Faire la fête

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Avec sa vie nocturne bien animée, Chiang Mai est aussi une ville festive. Entre night-clubs, bar à cocktails et rooftops chics, les fêtards ont l’embarras du choix pour sortir et danser ! Découvrez nos endroits préférés où faire la fête à Chiang Mai.

Chiang Mai, pour quels types de voyageurs ?

Vous l’avez compris, Chiang Mai offre une multitude d’activités aux visiteurs. Elle convient aussi bien aux voyageurs en quête de culture, de découvertes culinaires, de randonnée et trek, d’activités sportives en pleine nature et de fêtes. C’est aussi l’une des destinations privilégiées pour un voyage en famille. En bref, Chiang Mai a tout pour plaire au plus grand nombre !

Visiter Kanchanaburi, à quoi s’attendre ? 

Située près de la zone frontalière avec la Birmanie, à seulement 2 à 3 heures de Bangkok, Kanchanaburi est une ville agréable qui séduit pour son cadre naturel et son histoire tragique, avec le fameux pont de la rivière Kwai. 

Que voir et que faire à Kanchanaburi ?

Faire le plein d’histoire

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Véritable symbole de la Seconde Guerre Mondiale, le pont de la rivière Kwaï est sans aucun doute le site le plus emblématique de la région de Kanchanaburi. Rendu célèbre dans le monde entier grâce au succès du livre de Pierre Boulle et de son adaptation cinématographique avec le film de David Lean, ce pont constitue un monument iconique d’une valeur émotionnelle forte où le recueillement s’impose. 

Pour rappel, le pont de la rivière Kwaï fait partie des 250 km de voie ferrée qui ont été construites dans les années 40 à l’initiative des japonais dans le but de relier la Thaïlande à la Birmanie. Construite en quelques mois par des prisonniers de guerre et des travailleurs asiatiques malgré des conditions de travail ultra-précaires, la voie ferrée aura coûté la vie à près de 100 000 travailleurs et environ 12 000 prisonniers. Ce sont ces évènements tragiques qui lui ont valu le surnom de la « Death Railway » (la voie ferrée de la mort).

Malgré plusieurs bombardements, le pont de la rivière Kwaï et la voie ferrée ont été depuis restaurés. Aujourd’hui, il est possible de marcher sur les rails du sentier Hellfire Pass, la section la plus meurtrière du chemin de fer. Ce chemin commémoratif long de 4 km mène jusqu’au musée Hellfire Pass Memorial Museum. Vous pouvez aussi emprunter le train touristique du Death Railway qui, vous fera découvrir les paysages environnants, entre montagnes, rizières et campagne. 

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la région de Kanchanaburi durant la Seconde Guerre Mondiale, ne ratez pas le musée de la Seconde Guerre de Kanchanaburi, le JEATH War Museum, le Thailand-Burma Railway Museum et les nombreux cimetières militaires. 

Se baigner dans les plus belles cascades du pays

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Outre son histoire, la région de Kanchanaburi séduit pour son cadre naturel d’exception dont le magnifique parc national d’Erawan. C’est ici que l’on trouve les plus belles cascades de Thaïlande : les cascades d’Erawan. Située au cœur de la jungle luxuriante et caractérisée par des chutes d’eau à 7 niveaux, les cascades offrent des bassins naturels à l’eau turquoise où il fait bon se rafraîchir !

Bon à savoir : le parc abrite aussi plusieurs grottes (dont les grottes de Phra That, de Wang Badan, de Mi ou la grotte de l’ours et de Rua) que vous pouvez découvrir lors d’une randonnée.

Partir en randonnée dans la jungle et admirer la faune sauvage

Côté randonnée et découverte de la vie sauvage, les visiteurs auront le choix entre :

  • Le parc national d’Erawan où vivent pléthores de singes, tapirs, lièvres siamois, sangliers, serpents, varans et de nombreuses espèces d’oiseaux. 
  • Le parc national de Sai Yok où l’on trouve aussi de jolies grottes et cascades et où l’on peut observer quelques animaux comme la chauve souris Kitti à tête de porc, le porc-épic de Malaisie ou encore le crabe blanc à bouche rouge !

Voir des éléphants (dans de bonnes conditions) 

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Tout comme à Chiang Mai, vous trouverez quelques sanctuaires écoresponsables où l’on peut voir les éléphants dans de bonnes conditions. C’est le cas du refuge Elephant Haven Thailand, situé à quelques kilomètres du centre de Kanchanaburi. 

Au programme : préparation de la nourriture et nourrissage, promenade aux côtés des éléphants, bain de boue et baignade dans la rivière, éducation sur le bien-être animal… Vous pouvez même dormir sur place pour en profiter encore plus !

Visiter les temples

  Kanchanaburi ou Chiang Mai ? Quelle ville choisir ?  

Comme partout en Thaïlande, vous trouverez de magnifiques temples dans la région de Kanchanabui. Parmi les plus impressionnants, on peut citer le Wat Tham Sua (ou Temple de la Grotte du Tigre). En plus d’y découvrir une statue monumentale de Bouddha (18 mètres de haut) ainsi qu’une grotte ornée de portraits de tigres, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les rizières et les environs. 

Parmi les autres temples à ne pas louper figurent le Wat Ban Tham, le Wat Tham Khao Pun, le Wat Tham Pu Wa, le Wat Mettadhamma Pothiyan ou encore le Prasat Muang Singh. 

Kanchanaburi, pour quels types de voyageurs ?

Si les sites historiques de la région en font une destination idéale pour les amateurs d’histoire, la ville de Kanchanaburi séduit aussi les amoureux de nature et d’animaux avec ses parcs nationaux et ses sanctuaires pour éléphant. Que vous soyez solo, en famille, en couple ou entre amis, vous y trouverez de quoi faire. En revanche, ce n’est pas l’endroit rêvé pour ceux qui veulent faire la fête ou du shopping !

En résumé : quelle ville choisir ?

Difficile de choisir tant les deux destinations méritent le détour. S’il s’agit d’un premier voyage en Thaïlande et si vous souhaitez en voir un maximum sans devoir faire des kilomètres, on vous recommande de choisir la ville Chiang Mai en raison de sa multitude d’activités. 

En revanche, on conseille la ville de Kanchanaburi pour les voyageurs osant s’aventurer et sortir des sentiers battus. Car, en dehors des sites touristiques (comme le pont de la rivière Kwaï et les cascades d’Erawan), il est plus facile d’éviter les foules. 

Et plutôt que de devoir choisir, pourquoi ne pas faire les deux ? En empruntant un bus, vous pouvez rejoindre les deux destinations en 11h de route. On vous conseille d’opter pour un bus de nuit pour ne pas perdre une journée. Et si vous avez prévu de visiter la Thaïlande du sud, vous pouvez toujours commencer votre périple par le nord, redescendre sur Kanchanaburi et finir sur les îles... 

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15