Que Manger en Thaïlande sans Épices ? - Voyage Thaïlande - Sawa'discovery
Que manger en Thaïlande quand on n'aime pas les plats épicés ?

Que manger en Thaïlande quand on n'aime pas les plats épicés ?

06 juil. 2024

Vous ne supportez pas les épices et vous avez peur de ne pas pouvoir bien manger lors d’un voyage en Thaïlande ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de manger non épicé en Thaïlande. On vous livre tous les plats thaïlandais sans piment et tous nos conseils pour éviter les épices lors de votre séjour. 

La cuisine thaïe est-elle toujours épicée ?

  Que manger en Thaïlande quand on n'aime pas les plats épicés ?  

C’est un fait, les thaïlandais mangent très très très épicé. Pour autant, la cuisine thaïlandaise offre une importante variété de saveurs et de plats qui ne sont pas toujours très pimentés. En effet, on trouve aussi de nombreuses herbes fraîches et des aromates (tels que le galanga, la citronnelle, le combava...) qui parfument les plats sans pour autant y ajouter des piments. 

Par ailleurs, la cuisine thaïlandaise est toujours fraîche et préparée sur demande. En outre, il est possible de réajuster le niveau d’épices pour certains plats. À noter également que les locaux ont conscience que la plupart des voyageurs ne mangent pas de plat pimenté. Ils ont donc l’habitude de s’adapter et mettent beaucoup moins d’épices dans leurs plats pour les occidentaux.

Bon à savoir :

De manière générale, les thaïlandais ont pour habitude de demander aux touristes le niveau d’épices souhaité dans leur plat. Vous pouvez demander un plat sans épice à l’exception de quelques plats qui le seront toujours un peu (on pense aux soupes de curry comme le panang curry, le Tom Yam ou encore le curry vert qui sont préparés avec une pâte de curry préalablement pimentée).  Pour ceux qui veulent se laisser tenter par les épices, on vous recommande de commencer en douceur avant d’augmenter les doses. À noter que les thaïlandais peuvent vous demander votre niveau d’épices : 1 chili (peu épicé), 2 chili (niveau medium) et 3 chili (très épicé).


Quels sont les plats thaïlandais non épicés ?

  Que manger en Thaïlande quand on n'aime pas les plats épicés ?  

Vous ne mangez pas du tout de piment et vous avez peur de ne pas savoir quoi manger lors d’un voyage en Thaïlande ? Pas de panique, il existe de nombreux plats thaïs qui ne sont pas épicés. En voici les principaux :

  • Le Pad thaï : considéré comme le plat national, le pad thaï fait partie des spécialités culinaires emblématiques de Thaïlande. Il s’agit de nouilles de riz sautées avec des œufs, des légumes, des cacahuètes, de la sauce tamarin accompagné de viande (poulet, porc, bœuf), de poisson (crevettes, fruits de mer) ou de tofu.
  • Le Khao Pad (ou Kao Phat) : il s’agit d’un riz frit accompagné d’œuf, de légumes, de viande, de poisson ou de tofu.
  • Le Pad See Ew : un plat de nouilles sautées à la sauce soja sucrée noire, à l'ail et aux légumes. Là encore, on peut y ajouter de la viande, du poisson ou du tofu. 
  • Le Tom Kha : une soupe au lait de coco préparée avec du galanga, de la citronnelle et des champignons. La version la plus courante est celle au poulet (Tom Kha Kai) mais il existe d’autres variantes (bœuf, porc, poisson, tofu, légumes...). Douce et sucrée, elle fait partie des rares soupes thaïlandaises qui ne soit pas épicée.
  • Le Pad Med Mamuang (plus communément appelé « Cashew Nuts » sur les menus des restaurants) : il s’agit de légumes sautés avec des noix de cajou accompagnés d’une délicieuse sauce salée/sucrée. Une fois de plus, vous pouvez choisir de l’accompagner avec de la viande, du poisson ou du tofu.
  • Le Pad Gratiem Prik Thai (plus communément appelé « Garlic & pepper » sur les menus des restaurants) : un plat sauté composé des protéines de votre choix avec des morceaux d’ail frits croustillants et beaucoup de poivre. 
  • Le Kai Jeow : c’est l’omelette thaïlandaise. Elle est confectionnée à partir d’œufs, de sauce de poisson, de sauce soja, d’herbes et peut être agrémentée de légumes ou de morceaux de viande.
Attention !

Bien que ces plats ne soient généralement pas épicés, on vous conseille tout de même d’indiquer aux serveurs que vous ne mangez pas du tout épicé. Pour cela, un petit cours de langue s’impose afin de connaître le vocabulaire de base en thaïlandais : il suffit de dire « Mai Ped » (que l’on prononce « Maï Phet ») qui veut simplement dire « non épicé ». 



Outre ces plats non pimentés, d’autres plats thaïlandais normalement épicés peuvent être cuisinés sans utiliser de piment. Il suffit de l’indiquer lors de votre commande. Parmi eux, on pense à :

  • La Som Tam : la fameuse salade de papaye verte agrémentée de tomate, citron, cacahuètes et sauce poisson. Bien qu’elle contienne habituellement des piments très puissants, certains restaurants peuvent la cuisiner sans piment. 
  • Les Laab : les laab sont des salades de viande hachée cuite ou crue et mélangée avec de la sauce poisson, des échalotes, du jus de citron vert et des herbes fraîches (coriandre et menthe principalement) et du piment frais (qu’il suffit de ne pas mettre quand on n’en veut pas). On parle de laab kai pour du poulet et de laab Moo pour du porc. À noter qu’on en trouve aussi avec du tofu haché pour les végétariens. 
  • Le Pad Gaprao (ou Pad Kra Pao) : il s’agit d’un sauté de viande (ou de crevettes, de fruits de mer ou de tofu) parfumé avec des feuilles de basilic thaï et une sauce soja et sauce huîtres. Là encore, les locaux adorent le déguster avec des piments frais mais vous pouvez demander sans piment. 
  • Le Morning Glory : un mets très apprécié des locaux à toute heure de la journée. Il se compose d’épinards d’eau avec de l’ail et des piments et d’une sauce salée-sucrée. Une fois de plus, vous pouvez demander une version sans piment. 

Que faire pour soulager les papilles si on mange trop épicé ?

  Que manger en Thaïlande quand on n'aime pas les plats épicés ?  

Vous avez commandé un plat et celui-ci est plus épicé que ce à quoi vous vous attendiez ? Voici nos conseils pour soulager une « bouche en feu » à cause du piment :

  • N’essayez pas de boire de l’eau froide, cela fera pire que mieux. En effet, contrairement aux idées reçues, l’eau froide ne calme pas l’effet brûlant du piment. Elle a même tendance à répandre la capsaïcine (molécule responsable de la sensation de piquant) dans la bouche. 
  • Consommez des aliments et boissons à base de lait de vache et des boissons acides. Ces dernières peuvent atténuer les sensations de chaleur dans la bouche. On pense notamment aux smoothies, milskshakes et yaourts à base de lait de vache, aux glaces, au jus de citron vert ou encore au jus de tomate.
  • Accompagnez vos plats d’une portion de riz. En effet, les glucides (et le sucre en général) permettent d’atténuer la sensation de chaleur du piment. 
  • Rincez votre bouche avec de l’huile : cette astuce semble ragoûtante mais se veut ultra-efficace ! En effet, la capsaïsine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle ne se dissout que dans un corps gras. C’est pourquoi le fait de rincer sa bouche avec de l’huile permet de soulager les sensations de brûlure du piment. 

Maintenant que vous savez tout sur les épices des plats thaïlandais, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes dégustations !


Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15