Arnaques à Éviter en Thaïlande : Les Pièges à Connaître - Sawa'discovery
Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande

Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande

10 août 2024

Bien que la Thaïlande soit une destination sécuritaire pour les voyageurs, il est possible de faire face à des arnaques, notamment dans les zones les plus touristiques du pays. Pour pouvoir éviter toute escroquerie touristique, il vaut donc mieux en prendre connaissance avant le départ. Découvrez les principaux pièges et arnaques à éviter lors d’un voyage en Thaïlande.

Les rabatteurs qui proposent de vous emmener dans des boutiques

Voilà l’un des pièges à éviter absolument lors de votre séjour en Thaïlande : se laisser emmener par un rabatteur sans savoir où vous allez. Ce genre d’arnaque se déroule principalement dans les grandes villes comme Bangkok.

Il peut s’agir de piétons (qui se font généralement passer par des agents de sécurité d’hôtel ou de centres commerciaux) ou de rabatteurs en tuk tuk. Ces derniers vous proposeront de faire de bonnes affaires et de vous emmener dans des boutiques (généralement de pierres précieuses) en échange de quoi, ils pourront toucher une commission si vous dépensez votre argent.

Les discours des vendeurs sont très bien rodés : ils vous proposent d’acheter des pierres précieuses à des prix défiant toute concurrence en vous indiquant que vous pourrez les revendre bien plus chers dans votre pays. Le problème ? Non seulement, les pierres précieuses valent beaucoup moins que le prix indiqué, mais en plus, une fois embarqué dans ce traquenard, vous aurez du mal à vous sortir de la situation.

Comment l’éviter ?  

Ne vous laissez jamais emmener par un rabatteur (qu’il soit en tuk tuk, à moto ou à pied) dans une boutique, quelle qu’elle soit ! Dites-leur gentiment que vous n’êtes pas intéressé, ne vous énervez pas et poursuivez votre chemin.

Par ailleurs, à moins que vous ne soyez un expert en pierres précieuses, restez à l’écart des boutiques de tailleurs de pierres.

L’arnaque des tailleurs de costume

  Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande  

La Thaïlande est connue pour ses multiples tailleurs de costume. À des prix ultra-intéressants, vous pouvez vous offrir des costumes et vêtements taillés sur-mesure ! Si la plupart des tailleurs de costume sont de véritables professionnels, certains ne sont pas toujours dignes de confiance.

En effet, il arrive que le résultat final ne corresponde pas du tout à ce qui était convenu au départ : le tissu n’est pas le bon, la qualité est bien plus mauvaise que prévu ou le vêtement n’est pas bien ajusté à vos mesures.

À noter que ce type d’escroquerie est plus courant dans les grandes villes et zones touristiques comme Bangkok, Pattaya, Koh Samui et Phuket.


Comment l’éviter ?

Pour commencer, renseignez-vous toujours au préalable avant de choisir un tailleur de costume et privilégiez les boutiques recommandées par des tiers.

Par ailleurs, ne payez jamais intégralement le prix de votre costume lors de votre commande. Vous pouvez payer un acompte (qui correspond en général à la moitié du prix final) et payer le reste si vous êtes satisfait du résultat.

Enfin, il vaut mieux passer commande dès votre arrivée pour avoir le temps de faire des ajustements en cours de route si nécessaire.

Les tuk tuk qui gonflent leurs prix

  Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande  

Prendre un tuk tuk fait partie des expériences à vivre au moins une fois lors d’un voyage en Thaïlande. Mais attention de ne pas vous faire avoir : alors que les prix des courses en tuk tuk ne sont pas fixes, de nombreux chauffeurs essayent d’arnaquer les touristes en gonflant leurs prix. 


Comment l’éviter ?

Pour éviter de payer des sommes trop importantes pour des petits trajets, vous devez impérativement négocier le prix avant de monter dans le tuk tuk. Celui-ci doit être fixé en prenant compte du nombre total de passagers. En outre, vous devez vous assurer que le prix de la course soit bien collectif et non individuel.

L’astuce à connaître : pour avoir une idée du prix juste, vous pouvez toujours regarder les prix des trajets sur l’application Grab pour le mentionner lors de votre négociation avec le chauffeur de tuk tuk.

Les temples qui se disent soi-disant fermés

C’est l’une des arnaques les plus fréquentes lors d’un voyage en Thaïlande. En s’approchant de temples, des locaux peuvent vous dire que ces derniers sont fermés pour diverses raisons. Pour « palier à votre déception », ils vous proposeront de vous emmener voir d’autres temples qui, eux, seraient bien ouverts.

En réalité, les temples sont rarement fermés. L’objectif de cette combine est plutôt de vous faire dépenser votre argent en vous vendant une course en tuk-tuk voire en vous emmenant dans une boutique partenaire (comme des tailleurs de costume ou des boutiques de pierre précieuses).

Bon à savoir : cette combine se déroule souvent au niveau des principaux temples de Bangkok comme le Wat Pho ou encore le Grand Palais.


Comment l’éviter ?

Ne vous fiez jamais aux apparences, les adeptes de cette arnaque n’hésitent pas à s’habiller en agent de sécurité, en officier ou encore en guide touristique, pour se donner plus de crédibilité.

Si l’on vous dit qu’un temple est fermé, n’écoutez pas et allez vérifier par vous-même. Vous pouvez aussi demander à votre hôtel ou à une personne de confiance si le temple en question est vraiment fermé.

Les taxis sans compteur

  Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande  

Voici une autre arnaque courante en Thaïlande. Dans la plupart des grandes villes et zones touristiques, vous trouverez de nombreux taxis. Pour faire grimper la note et gagner plus d’argent, de nombreux chauffeurs utilisent la naïveté des voyageurs et la barrière de la langue.

Comment ? En n’utilisant pas de compteur ou en disant que celui-ci est cassé. Il arrive aussi que le chauffeur stoppe le compteur en cours de route. Résultat ? Ils finissent par vous réclamer une somme exorbitante, qui ne correspond pas du tout à la réalité du marché.


Comment l’éviter ?

Privilégiez toujours des taxis avec compteur (taxi-meter) et assurez-vous que le chauffeur a bien l’intention de l’activer lors de votre course. S’il l’arrête en cours de route, vous pouvez lui demander gentiment des explications et prendre des photos de ses informations d’identification en mentionnant que vous allez le rapporter à la police. Cela devrait le dissuader de vous arnaquer.

Les arnaques des locations de véhicule (scooter, voiture)

  Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande  

Vous avez prévu de louer un scooter ou une voiture lors de votre séjour en Thaïlande ? Alors, vous avez tout intérêt à prendre vos précautions avant de partir avec votre véhicule ! En effet, certains loueurs peuvent vous escroquer en vous accusant d’avoir endommagé le scooter ou la voiture alors que vous n’y êtes absolument pour rien.

Le problème ? En plus de garder votre argent, ils peuvent vous menacer de garder votre passeport (que vous aurez donné en guise de caution lors de la location) ou même de vous emmener à la police, qui peut être de mèche avec l’arnaqueur. Au final, vous pouvez vous retrouver démuni et devoir payer une grosse somme d’argent pour vous sortir de la situation.


Comment l’éviter ?

Pour éviter cette arnaque, vous devez impérativement prendre des photos du véhicule dans les moindres détails. Si le véhicule présente des rayures ou autres problèmes, signalez-les au loueur qui devra l’indiquer sur le contrat de location.

On vous conseille aussi de choisir un loueur ayant de bons avis sur Internet ou de vous référer à votre hôtel pour obtenir un endroit fiable.

Les arnaques au jet ski

Dans les zones les plus touristiques du pays, comme Pattaya et Phuket, il n’est pas rare que les compagnies de jet ski arnaquent les touristes désirant s’offrir une promenade en mer. L’arnaque se déroule exactement de la même façon que pour celle des locations de véhicule. Une fois l’activité finie, le loueur de jet ski peut accuser le voyageur d’avoir endommagé l’appareil, réclamant alors des sommes astronomiques pour le réparer. Là encore, il pourra menacer son client de garder son passeport ou de faire appel à la police pour le forcer à payer.


Comment l’éviter ?

Comme pour tout véhicule de location, faites des photos du jet-ski avant de l’utiliser. Pensez à demander de le voir hors de l’eau pour voir la partie immergée de l’appareil.

Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez des adresses recommandées ou vérifiez les avis des compagnies sur internet avant de vous lancer.

« L’oubli » de rendre toute la monnaie

  Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande  

Bien que l’erreur soit humaine, il arrive fréquemment que des vendeurs ne rendent pas toute la monnaie. Et même s’il s’agit parfois de petits montants, la note peut être lourde après une ou deux semaines de voyage.


Comment l’éviter ?

Il suffit d’être attentif quand on vous donne votre change en comptant la monnaie afin de vérifier que le compte est bon ! Si ce n’est pas le cas, signalez-le gentiment en gardant toujours le sourire (le fait de vous énerver avec un thaïlandais ne fera qu’envenimer la situation).

Les numéros à connaître en cas de problèmes

  Les pièges et arnaques à éviter en Thaïlande  

Vous êtes victime d’une arnaque ? Vous pouvez contacter la Police touristique en composant le 1155 depuis un téléphone thaïlandais. Privilégiez toujours la police touristique, qui a été créée pour aider les voyageurs et défendre les intérêts des touristes, plutôt que la police locale qui peut, parfois, être corrompue.

Voici également d’autres numéros d’urgence à connaître et à appeler :

  • Centre d’information touristique : 672
  • Police locale : 191
  • Ambulance : 1669 ou 1646

Pour un voyage inoubliable et sans encombre, découvrez aussi notre article sur les choses à faire et à ne pas faire en Thaïlande.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15