La Princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande - Sawa'discovery
La Princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande

La Princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande

Souvent décrite comme la « Princesse des œuvres de bienfaisance », la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, sœur cadette du roi Rama X, occupe une place importante dans le cœur des Thaïlandais. Voici son histoire.

Enfance et éducation

Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et la reine Sirikit a eu quatre enfants :

-          La Princesse Ubol Ratana, née le 5 avril 1951

-          Le Prince Maha Vajiralongkorn (succédant à son père en tant que Rama X), né le 28 juillet 1952

-          La Princesse Maha Chakri Sirindhorn, née le 2 avril 1955

-          La Princesse Chulabhorn Walailak, née le 4 juillet 1957

Sirindhorn, Princesse studieuse et brillante

À l’âge de 3 ans, Sirindhorn est entrée à l’école maternelle de Chitralada à Bangkok, où tous les enfants, civils ou royaux, étaient traités de manière égale. Après avoir achevé ses études secondaires en 1972, elle a rejoint la Faculté des arts de l'Université Chulalongkorn. Diplômée en 1976, Sirindhorn a été major de sa promotion et a reçu la médaille d’or en Histoire. Elle a ensuite poursuivi ses études avec succès :

-          Maîtrise en épigraphie orientale en 1978 au sein de l’Université de Silpakorn

-          Doctorat en pali et en sanskrit en 1980 à l’Université de Chulalongkorn

-          Doctorat en éducation au développement en 1987 à l'université de Srinakharinwirot

Langues et passions

La Princesse Sirindhorn développe une passion pour les langues. Elle parle couramment l'anglais, le français, le chinois et l'allemand. Elle s'intéresse également à de nombreux domaines, allant des technologies de l'information à l'astronomie, en passant par la biotechnologie et bien d'autres disciplines scientifiques. Elle aime enrichir ses connaissances et rester à la pointe des avancées mondiales en effectuant des visites dans des institutions académiques et des rencontres avec des experts internationaux.

Une femme engagée dans plusieurs domaines

Pour développer son pays, la Princesse Sirindhorn est présente sur tous les fronts. En 1987, elle a été nommée Directrice du Département d’Histoire à l’académie militaire royale de Chulachomklao. Elle est à la tête de plusieurs fondations et organisations philanthropiques :

-          La Société de la Croix-Rouge thaïlandaise

-          La Fondation Chaipattana dédiée à la conservation environnementale

-          La Fondation Anandha Mahidol pour le développement de l’éducation supérieure

-          La Fondation Rama II pour la promotion de la culture thaïe

-          La Fondation Prince Mahidol récompensant les acteurs exceptionnels dans les domaines de la médecine et de la santé publique

En 1979, Son Altesse royale la Princesse Sirindhorn a fondé la Fondation Princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui vise à améliorer la vie des Thaïlandais, en particulier des victimes de catastrophes naturelles, et à soutenir les enfants défavorisés dans leurs études.

Pendant ses temps libres, quelles activités Son Altesse Royale aiment-elle faire ?

La lecture est le passe-temps favori de la Princesse. Elle collectionne les livres, mais est aussi écrivaine. Elle a écrit ses premiers poèmes à 12 ans et aujourd’hui, ses livres de voyage fournissent les principaux revenus de la Fondation Princesse Maha Chakri Sirindhorn.

Son Altesse royale a également appris à jouer des instruments de musique traditionnelle, ainsi que la danse classique thaïlandaise. Grande sportive, elle aime les randonnées à pied et à vélo, qui lui donnent l’occasion d’observer la faune, la flore et les paysages de la Thaïlande.

La Princesse Maha Chakri Sirindhorn : la personnalité la plus populaire de la famille royale thaïe

Comme le Prince Maha Vajiralongkorn était le seul fils du roi et de la reine, la constitution thaïlandaise a été modifiée en 1974 pour permettre la succession féminine. Après que la Princesse Ubol Ratana ait perdu ses titres royaux en épousant un homme d'affaires américain, Sirindhorn a été placée en deuxième position pour succéder au trône. Cependant, le titre de Roi de Thaïlande a finalement été attribué à son frère, aujourd'hui Rama X, le 1er décembre 2016.

Une Princesse très présente dans la vie des Thaïlandais

Parmi les quatre enfants de la famille royale, la Princesse Sirindhorn est la plus appréciée par le peuple thaïlandais. Ils la surnomment « Phra Thep » ou « Princesse ange », d’après son titre royal complet : Somdet Phra Theppharat Rat Suda Chao Fa Maha Chakkri Sirinthon Ratthasima Khunakon Piyachat Sayam Borommaratchakumari. Poursuivant les efforts de son père, la fille de Rama IX parcourt régulièrement le pays pour connaître les problèmes des habitants et concevoir des projets de développement adaptés.

Les infrastructures et attractions associées à la Princesse Maha Chakri Sirindhorn

Plusieurs attractions thaïlandaises portent le nom de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn :

Le parc environnemental international Sirindhorn à Phetchaburi

Situé sur la route Phetchkasem, dans la province de Phetchaburi, ce parc a été créé en 2005 pour soutenir le développement de la flore et de la faune des mangroves et des plages. Il propose un vaste gamme d’activités aux familles désirant se mettre au vert. Plus de 80 espèces d’oiseaux fréquentent le lieu : martin-pêcheur à gorge blanche, héron, pluvier malais, etc.

Le Sirindhorn dam à Ubon Ratchathani

Le Sirindhorn dam ou barrage de Sirindhorn enjambe la rivière Lam Dom Noi dans la province de Ubon Ratchathani. Mis en service en 1971, cette installation hydroélectrique fournit de l’eau d’irrigation aux champs et produit de l’électricité pour les marchés nationaux.

Le Princess Maha Chakri Sirindhorn Natural History Museum à Songkhla

Situé au sein de l’Université Prince de Songkla, dans le sud de la Thaïlande, ce musée d’histoire naturelle possède une collection de 25 000 spécimens issus de 2 500 espèces fauniques. Vous pouvez y observer des coraux, des mollusques, des crustacés, des insectes, etc. Des créatures particulières comme l'écureuil volant géant du Laos et la chauve-souris à nez disque de Thongaree y sont aussi visibles.

Les écoles et universités

Plusieurs établissements d’enseignement ont été renommés en l’honneur de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, notamment le Sirindhorn School dans la province de Surin et l’Institut international de technologie Sirindhorn dans la province de Pathum Thani.

Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
Sylvain
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande.
J'ai besoin d'Aide pour
Organiser mon Voyage en Thaïlande
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15